L’école du 21e siècle

J’ai eu l’occasion de rencontrer ces dernières années des professionnelles et professionnels du monde scolaire avec beaucoup de cœur. Des Êtres qui voudraient mettre chaque enfant individuellement au centre de leur métier. Des Êtres qui s’investissent personnellement pour permettre à chaque enfant de faire ses apprentissages dans un cadre serein et à une vitesse humaine.

Ce sont des Êtres qui parlent de l’enfant, du bien-être de l’enfant d’abord et non pas de performance. Ce sont des Êtres qui ont déjà depuis longtemps découvert que ce n’est pas un « programme » de plus en plus chargé qui produit des enfants performants, mais qu’un enfant bien encadré évolue de façon idéale en faisant ses apprentissages sereinement.

De m’apercevoir que ces Êtres avec leur grand CŒUR et leurs compétences irréfutables trouvent si peu d’écoute et de soutien aujourd’hui – malgré leur titre professionnel comme enseignant, médecin, avs, atsem, … – m’attriste beaucoup.

Mes enfants avaient la CHANCE de tomber, toujours au bon moment, sous la protection de ces Êtres qui, au détriment de « leur image », mettent le bien-être de chaque enfant au centre de leurs préoccupations professionnelles.

J’aimerais dire MERCI à ces Êtres et les encourager de continuer sur LEUR VOIE POUR LES ENFANTS. J’aimerais leur dire, qu’un jour, les enfants leur donneront raison et les réconforteront par leur réussite. Les bienfaits de nos actes et paroles nous reviennent un jour ou autre amplifiés.

Je sais, qu’un jour, on les écoutera, ces Êtres. Dommage que d’ici là, il y aura encore des enfants qui se trouveront dans des situations douloureuses. Chacun de ces cas est un cas de trop.